Huit étapes pour réussir son projet site web

Un projet de site web ? 8 étapes à respecter pour réussir 

Créer un site web peut être un projet passionnant, mais aussi intimidant : manque de temps, manque de connaissances techniques, peur de l’arnaque… La création d’un site web peut apparaître comme une montagne et devenir une tâche que l’on procrastine durant des mois. 

Mais, que vous soyez artisan·e, entrepreneur·e solo ou dirigeant·e de TPE, votre site internet est une vitrine incontournable pour votre activité. Le chiffre est maintenant connu de tous : 81 % des consommateurs effectuent des recherches en ligne sur leurs produits avant de les acheter. Votre site Internet est donc un moyen de capter cette demande et de ne pas passer à côté de nouvelles opportunités.

Le site web est un incontournable pour n’importe quelle entreprise.

Pourtant, réussir ce projet demande une organisation rigoureuse et une vision claire de vos besoins. Laissez-vous guider pas à pas pour transformer votre idée de site web en un outil performant et adapté à vos ambitions.

Pourquoi bien planifier votre projet de site web ?

Le développement web est l'une des spécialité de mōhio

Un site web ne se limite pas à son apparence. Il doit répondre à des objectifs précis : attirer des visiteurs, renforcer votre crédibilité, et encourager des actions comme une prise de contact ou une commande. Pour cela, il est crucial de planifier chaque étape.

Une bonne préparation vous permet :

  • D’éviter les retards ou dépassements de budget.
  • De créer un site web aligné sur votre image de marque.
  • D’assurer une expérience utilisateur optimale.

Alors, quelles sont les étapes pour mener à bien votre projet de site Internet ?

  1. Définir des objectifs clairs pour votre futur site web.
  2. Choisir le bon outil ou prestataire pour votre projet.
  3. Imaginer la structure du site et pensez à la navigation.
  4. Rédiger des contenus clairs et optimisés pour le référencement naturel.
  5. Créer un design efficace qui mette en valeur votre image de marque.
  6. Tester et mettre votre site en ligne.
  7. Maintenir votre site à jour et régulièrement actualisé.

1. Définir vos objectifs avant de commencer

Commencez par répondre à une question essentielle : à quoi doit servir votre site web ? S’agit-il de présenter vos services, de vendre en ligne, ou encore de partager des actualités ? Voulez-vous obtenir des contacts qualifiés via un formulaire ? Souhaitez-vous développer votre liste de prospects avec une newsletter ?

Par exemple, un artisan pourra privilégier une galerie photo de ses réalisations dans un portfolio, tandis qu’un commerçant mettra en avant ses produits dans une boutique en ligne

Ces choix influenceront directement la structure et les fonctionnalités du site. Ainsi, le budget à prévoir découle en partie de ces simples questions puisqu’un site vitrine est généralement moins coûteux qu’un e-commerce. Encore une fois, cela dépend des fonctionnalités désirées.

Astuce : connaissez-vous votre cible de clientèle ?

Pour que votre site web réponde aux attentes de vos visiteurs, vous devez identifier leur profil. Et par profil je ne veux pas dire le traditionnel trio (et disons-le, inutile) : âge – CSP – situation familiale. 

Vous devez savoir quelles sont leurs besoins, leurs problèmes et en quoi votre solution est la meilleure pour eux. Votre site web doit répondre à leurs questions et leur proposer une expérience qui corresponde à leur façon de consommer le digital

Cette réflexion profonde vous aidera à adapter le ton, le contenu et le design.

Rédaction du site pour le référencement naturel. Stratégie de mots-clés SEO pour une architecte d'intérieur à Saint-Malo.

2. Choisir le bon outil et/ou prestataire pour votre projet de site web

En matière de création web, il existe des centaines de solutions. Toutes ne correspondent pas à votre projet et chacune doit être évaluée en regard de ses atouts et de ses contraintes. En effet, selon votre budget, vos objectifs et vos compétences, vous pouvez opter pour différentes solutions :

  • Constructeurs de sites clés en main : Des plateformes comme Wix ou Squarespace conviennent aux projets simples réalisés en autonomie. Ce type de solutions par abonnement convient particulièrement aux e-commerçant·es souhaitant tester une idée sans investissement trop lourd.
    • Leurs avantages : la simplicité, le coût initial très bas.
    • Leurs défauts : des templates utilisés par vos concurrents, un abonnement à rentabiliser chaque mois, un site qui ne vous appartient pas.

  • CMS comme WordPress : Plus flexible, ce type de solution s’adapte à des besoins variés, mais demande souvent l’aide d’un professionnel. 43,5 % des sites dans le monde sont construits avec WordPress. C’est LA solution leader pour un site performant et professionnel aux fonctionnalités sans limite. Par exemple, chez mōhio, nous développons exclusivement nos sites avec WordPress.
    • Les avantages : pas de limites en termes de design et de fonctionnalités, une solution performante et sécurisée qui bénéficie d’améliorations constantes, un site dont vous êtes entièrement propriétaire.
    • Les défauts : la courbe d’apprentissage est souvent haute pour les autodidactes, et l’investissement de départ n’est pas négligeable si vous faites appel à un free-lance ou une agence.
    Mais, pour un projet de site web sur mesure, faire appel à une agence comme mōhio garantit un accompagnement complet et des résultats personnalisés.

N’oubliez pas de prévoir le coût des fonctionnalités supplémentaires comme l’hébergement, le nom de domaine, ou les différentes extensions (Elementor, Woocommerce Subscriptions…).

3. Concevoir une structure de site claire

Avant même de penser au design, établissez la structure de votre site. Dessinez un schéma simple pour visualiser les différentes pages et leur organisation. C’est ce que l’on appelle l’arborescence.

Voici une structure typique :

  • Page d’accueil : Présentation globale de votre activité.
  • Pages produits ou services : Détail de votre offre.
  • Page À propos : Votre histoire, vos valeurs, et votre équipe.
  • Page Contact : Formulaire, téléphone, et horaires d’ouverture.
  • N’oubliez pas les pages légales (mentions légales et politique de confidentialité).

Une fois cette arborescence établie, passez au contenu des différentes pages en commençant par en faire un Wireframe. Cette étape consiste à réaliser un schéma simplifié de chaque page en y plaçant les titres pour chaque partie, les emplacements de vos photographies et illustrations et enfin les boutons d’actions. 

Photo de plusieurs wireframes de site internet. Une étape préalable au design dans un projet de site web.

Astuce : Mettez l’utilisateur au centre

Pensez à la navigation. Chaque clic doit être intuitif, et les informations essentielles doivent être accessibles en trois clics maximum.

4. Planifier le contenu de votre site Internet avec soin

Le contenu est le cœur de votre site. Il doit être clair, engageant, et bien organisé. Pensez aux éléments suivants :

  • Textes : Ne vous contentez pas de présenter votre activité, vos produits ou services, et votre histoire. Trouver une vraie proposition de valeur. Transformez la perception de vos clients grâce à la force des mots :
    • Vous n’êtes pas décorateur·ice, vous imaginez des maisons de famille.
    • Vous ne vendez pas des robes de mariées, vous réalisez des rêves de petites filles.
    • Vous n’avez pas un escape game, vous créez des souvenirs partagés.
  • Images : Utilisez des photos de qualité professionnelle pour valoriser votre travail. Évitez, tant que faire se peut, les banques d’images gratuites. Les photos y sont souvent vues et revues et il y a de grandes chances pour qu’au moins un·e de vos concurrent·es utilise la même.
  • Appels à l’action : Insérez des boutons ou des liens incitant à vous contacter ou à commander. Comme le code de la route, votre site doit donner des indications claires à l’internaute et le guider.

Bonnes pratiques pour les contenus de votre site :

  • Sur vos pages fixes, rédigez des textes courts. Sur le web, l’internaute ne lit pas mais scanne. Les gros pavés de textes sont au mieux décourageants, au pire contre-productifs.
  • Structurez vos pages avec des titres et des sous-titres pour faciliter la lecture. 
  • Faites la liste de tout ce qui peut constituer une réassurance : avis Google, nombre d’années d’expérience, réalisations, témoignages clients…

5. Travailler sur le design et l’identité visuelle

Le webdesign de votre site doit refléter votre identité de marque. Choisissez des couleurs, des polices, et un style visuel cohérent avec vos autres supports de communication. Si vous avez une charte graphique, c’est encore mieux ! N’hésitez pas à consulter le designer graphique à l’origine de votre identité de marque. Celui-ci pourra réaliser pour vous une maquette d’intention de votre site web.

Conseils pour un webdesign efficace :

  • Optez pour un design épuré qui met en valeur vos contenus.
  • Privilégiez une mise en page adaptable aux mobiles et tablettes (responsive design).
  • Soignez les détails : un site harmonieux inspire confiance.
Création du site internet vitrine d'une coach de Pilates à Dinard et Saint-Malo

6. Optimiser le référencement naturel (SEO)

Pour que votre site soit visible et bien classé sur Google, le SEO (Search Engine Optimization) est indispensable. Il s’agit d’optimiser vos contenus et votre structure pour qu’ils répondent aux attentes des moteurs de recherche.

Voici les bases :

  • Utilisez des mots-clés pertinents (comme « projet site web ») dans vos titres et descriptions. Attention à bien distinguer les mots-clés transactionnels (qui relèvent d’une intention d’achat), des mots-clés informationnels (qui correspondent à une recherche d’informations. Exemple : une recette de cuisine)
  • Rédigez des métadonnées claires pour chaque page.
  • Ajoutez des images avec des balises alternatives descriptives.

Un bon référencement naturel vous permet d’attirer du trafic qualifié sans dépenser des fortunes en publicité. Mais attention, il s’agit d’un travail de longue haleine. 

Les premiers résultats SEO peuvent prendre jusqu’à six mois pour un nouveau site. En effet, cela dépend de différents facteurs tels que l’expérience utilisateur, la performance technique du site, la qualité des contenus, la mise à jour régulière…

Rédaction web, référencement naturel et blog pour une entreprise de création d'objet publicitaires.

7. Tester et lancer son site Internet

Une fois votre site finalisé, prenez le temps de le tester. Vérifiez que toutes les pages s’affichent correctement, que les liens fonctionnent, et que la navigation est fluide. Testez également la version mobile, car une majorité des visiteurs consultent les sites via leur téléphone.

Je vous conseille également de faire relire votre site web par des personnes qui n’ont pas participé au projet. L’orthographe et la cohérence font partie de l’image de marque et de l’expérience utilisateur, tâchez de les soigner.

Lorsque tout est prêt, lancez officiellement votre site et communiquez autour de ce lancement :

  • Partagez l’information sur vos réseaux sociaux.
  • Envoyez une newsletter à vos clients.
  • Profitez d’événements locaux pour en parler.

8. Maintenir et faire évoluer votre site web régulièrement

Malheureusement, un site web n’est jamais terminé ! Pour rester attractif et performant, il doit évoluer avec votre activité et être mis à jour régulièrement :

  • Ajoutez régulièrement du contenu (articles, nouvelles réalisations, promotions).
  • Surveillez les statistiques pour comprendre le comportement des visiteurs.
  • Mettez à jour les informations pratiques comme vos horaires ou vos tarifs.

Faire vivre votre site web est essentiel pour fidéliser vos clients et en attirer de nouveaux. Enfin, n’oublions pas que de nouveaux concurrents arrivent chaque jour sur le marché, et que vous n’êtes jamais à l’abri de vous retrouver dépassé·e tant en termes de performances SEO que d’attractivité de vos contenus.

Une approche structurée pour réussir votre projet de site web

Réussir un projet de site web demande du temps et de la réflexion, mais les résultats en valent la peine. Ainsi, en suivant ces huit étapes, vous pourrez concevoir un outil performant, à l’image de votre activité. 

Votre site Internet est un investissement de long terme qui vous permettra de toujours conserver une longueur d’avance. Chez mōhio nous le concevons comme la base de votre stratégie digitale : un outil performant, évolutif et sur mesure.

Crédits photo : Emile Perron sur UnsplashAmper sur Unsplash.

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