Domptez l’algorithme ! Les 8 tendances social media de 2023.

Smartphone montrant les icônes des réseaux sociaux tendances en 2023 dans un dossier social media

Sommaire

4 min.

Et si en 2023 vous preniez la bonne résolution de donner un grand coup de frais à votre communication, en commençant par vos réseaux sociaux ? Suivez le guide, mōhio décrypte pour vous les 8 grandes tendances social media qui vous feront décoller en 2023 !

En effet, cette année avec notamment la disparition annoncée des cookies tiers, les professionnels du marketing misent plus que jamais sur les réseaux sociaux !

Mais le monde du social media est lui aussi à l’aube d’une révolution. LinkedIn et Instagram saturés, Facebook en perte de vitesse, Twitter dans la tourmente… 2023 rebat les cartes !

C’est le moment idéal pour se concentrer sur vos abonné·e·s et tenter de nouvelles choses.

1- Miser sur le référencement naturel

Et oui encore lui ! En 2023, le référencement naturel sur vos réseaux sociaux va devenir un enjeu majeur pour améliorer votre visibilité.

De plus en plus d’utilisateurs (notamment les moins de 25 ans), utilisent les réseaux sociaux comme moteurs de recherche pour des tutoriels, des contenus de marques, des thématiques de niches…

Il va donc falloir travailler vos # et mots-clés !

Le référencement naturel via les hashtag est l'une des grandes tendances social media de 2023.

2- Avoir une assistance en ligne

Cette année, impossible d’échapper aux messageries instantanées !

Vos clients rêvent d’instantanéité et de réponses rapides. Les SAV et services clients doivent désormais proposer, à minima, un service de chat, ou au mieux, un canal sur une messagerie type WhatsApp ou Messenger.

3- Développer sa boutique avec le commerce social

Plus court est votre tunnel de vente, plus vous avez de chance de concrétiser vos ventes.Le commerce social vous permet de créer une boutique en ligne directement sur vos réseaux sociaux, c’est donc un bon moyen d’appliquer cette idée.

Vous avez un e-commerce ? InstagramShopping et Pinterest sont vos incontournables de 2023 !

4- Communiquer avec authenticité

La fatigue numérique observée depuis le Covid évolue, et se traduit désormais par un réel besoin de plus d’authenticité sur le web en général, et les réseaux sociaux en particulier.

Ce que souhaitent les internautes en 2023 ? Des contenus bruts, naturels, spontanés, transparents. C’est la fin des retouches, des intérieurs parfaits et des filtres ! 

Le réseau social à surveiller pour coller à la tendance ? BeReal (actuellement deuxième des réseaux sociaux téléchargés sur l’AppStore !), ou les très attendues Glimpses Stories Instagram (qui permettront déclencher les 2 caméras de votre téléphone en même temps).

5- Agir pour le bien-être et la santé mentale

Les réseaux sociaux qui ont de l’avenir sont ceux qui prennent soin de leurs utilisateurs·ices !

Temps d’écran, contenus toxiques, injonctions, course aux likes… Les réseaux vont devoir se réinventer et prôner plus de bienveillance dans leurs fonctionnalités s’ils veulent garder leurs inscrit·e·s.

À votre échelle, il est déjà possible de prendre soin de vos abonné·e·s en postant moins, mais mieux (+ inclusif, + utile, + inspirant…). Vive les réseaux sociaux bienveillants !

6- Trouver des façons de gagner du temps

En 2023, “recycler, c’est gagné !“ (Vous avez la réf ? 🐶).

Cela fait déjà quelques années que vous êtes sur les réseaux sociaux ? Alors pourquoi ne pas recycler vos anciens contenus ? Un carrousel en Reels, une vidéo en post…

Bref, pas besoin de réinventer la poudre ! Changez juste de point de vue et/ou de format !

Besoin d’optimiser encore plus votre création de contenu ? Pensez à l’IA pour trouver des idées de sujets !

7- Penser “contenus à snacker“

Cette année, la guerre de l’attention est toujours aussi cruelle, et vos contenus devront rester courts et percutants. 

Tik Tok ou Reels d’Instagram ont encore de beaux jours devant eux.

Côté contenus, le mini-vlog (billet d’humeur ou journal vidéo de quelques secondes), me semble LA tendance à suivre cette année pour partager de manière authentique avec votre audience. 

8- Tester les nouveautés sans modération !

Le monde des réseaux sociaux est mouvant, et 2023 ne sera pas épargnée par les changements, et l’arrivée de challengers.

C’est le moment idéal pour tester les petits nouveaux, et être avant tout le monde sur le réseau de demain.

Mes recommandations : BeReal (l’anti-Instagram), et Mastodon (alternative à Twitter qui donne le pouvoir aux utilisateurs).

Les tendances social media 2️⃣0️⃣2️⃣3️⃣ en résumé :

En bref, en 2023 sur les réseaux sociaux comme ailleurs,

voici les 4 mots d’ordre qui devront guider votre communication : 

Spontanéité

Authenticité

Proximité

Bienveillance

Crédits illustrations : adem-ay-Tk9m via Unsplash, Jon Tyson via Unsplash, June Aye via Unsplash.

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Virginie

Fondatrice de mōhio et scribe de votre histoire de marque.