[Hors série] Comment créer un site vitrine irrésistible ? Les conseils des Peaky Blinders

Comment créer un site vitrine pour votre entreprise ? Suivez Thomas Shelby et ses conseils

Sommaire

8 min.

Article co-écrit avec l’aide précieuse de notre webmaster freelance préféré : Karekare.

C’est décidé : le site vitrine de votre entreprise sera votre prochain investissement, en temps et en argent. Mais vous vous demandez comment créer un site vitrine à votre image et réellement utile pour votre business ? Comment faire pour qu’il attire vraiment vos prospects à vous, les rassurent et les poussent à vous appeler ? 

Parce que c’est bien de cela qu’il s’agit : que vous le fassiez vous-même, ou que vous fassiez appel à un pro, vous devez garder en tête vos objectifs tout au long de la réalisation : ce site vitrine n’est pas pour vous, mais pour vos (futur·e·s) client·e·s.

Histoire de rendre tout ça un peu plus fun, j’ai fait appel à l’un des business man les plus exigeants de la planète pop culture : le charismatique Thomas Shelby, leader des Peaky Blinders. 

Objectifs, fondations, référencement et promotion : passons en revue les incontournables d’un bon site vitrine, et réalisons ensemble celui de la Shelby Company Limited…. By order of the f*cking Peaky Blinders.

Pourquoi créer un site vitrine pour la Shelby Company Limited ?

Un site vitrine pour déployer son image de marque

Un site vitrine, au contraire d’un e-shop, ne vend rien. Aucune transaction ne s’effectue en ligne. 

Son rôle et son objectif sont de présenter l’entreprise, son activité, ses équipes, ses valeurs… Le but principal est d’amener les gens à vous connaître et, éventuellement, à prendre contact avec vous.

Concernant la Shelby Company, un site vitrine est d’autant plus indispensable que la nature de leur business est opaque. Bar, paris sportifs, distillerie, pièces automobiles, import-export… Leurs activités sont multiples et peu cohérentes (et ce n’est là que la partie légale de l’iceberg !). 

Le but de ce site institutionnel sera donc de faire passer leur vision et leurs ambitions, d’asseoir leur marque employeur et de présenter leurs nombreuses expertises. L’objectif n°1 : rassurer sur le sérieux (et la légalité) de leurs activités.

Thomas Shelby se demande comment créer un site vitrine qui reflète l'image de la Shelby Company et améliore sa visibilité sur le web.

Un site vitrine pour devenir visible sur le web

Vos clients viennent à vous par le bouche à oreille ? Vous n’avez pas besoin de prospecter, et un site vitrine vous semble une dépense superflue.

C’est sûrement ce que devait se dire Thomas Shelby lorsque son business restait très local. Grâce à sa renommée à Birmingham et à l’influence des Peaky Blinders, les clients venaient tous à lui sans difficultés.

Mais, pour s’implanter à Londres ou même aux États-Unis, le web devient indispensable. Et oui, même en 1920 ! 😜

Les usages de vos clients évoluent également, et le parcours d’achat s’est de plus en plus digitalisé. Si votre prospect est en recherche, il y a de grandes chances qu’il effectue une recherche sur Google. Si vous n’êtes pas présent (et bien classé) sur le web, ce prospect ne viendra pas à vous.

Et ça, les Peaky Blinders ne sauraient le tolérer.

Un site vitrine pour maîtriser sa e-réputation

Votre fiche d’établissement Google (et donc vos avis), vos actualités, vos réseaux sociaux devraient être rattachés à votre nom de domaine afin que vous puissiez regrouper et maîtriser ce que l’on dit de vous sur le web.

Le premier mot-clé sur lequel votre site web sera positionné sera très probablement votre nom de marque

Il est préférable que quelqu’un tombe sur le site officiel de la Shelby Company s’il cherche des infos, plutôt que sur l’article d’un journaliste un peu trop curieux qui souhaite savoir où est passé un concurrent un peu encombrant, non ?

Les fondamentaux de la création d’un site vitrine : exemple avec la Shelby Company

Quelles sont les étapes incontournables à ne pas négliger avant de commencer à construire les pages de votre site, choisir les images, écrire vos textes et tester les différentes mises en pages ?

Créer un univers graphique unique et adapté pour votre site

Votre site vitrine doit refléter l’image de votre marque. Couleurs, logo ou typographies, si vous avez déjà une charte graphique, veillez à ce que votre site suive cette dernière. Et si vous n’en avez pas, et bien, la création d’un site vitrine est le moment idéal pour s’y mettre !

Quoi qu’il en soit, votre identité graphique devra être suffisamment forte pour faire passer vos valeurs et votre univers au premier coup d’œil. L’internaute doit savoir immédiatement s’il est concerné par votre marque. Quant à votre client idéal, il doit se sentir chez lui tout de suite.

Attention néanmoins à ce que vous, ou votre webdesigner, connaissiez et preniez en compte quelques notions du web accessible (couleurs, contraste, taille des Call to Action, choix des polices, textes alternatifs…). 

Penser d’abord expérience utilisateur·rice

Comment créer un site vitrine optimisé pour l'expérience utilisateur ? Thomas Shelby vous dit tout !

En effet, au-delà de l’envie de pouvoir faire connaître votre marque, et ses contenus, à un public large et inclusif, le web accessible présente de nombreux avantages

Logiquement, si les personnes handicapées et/ou âgées sont les premiers bénéficiaires des aménagements que vous pourriez faire pour l’accessibilité, c’est l’ensemble des internautes qui en profiteront !

Et si comme Les Shelby vous voulez toujours avoir un coup d’avance sur vos concurrents, il se pourrait bien que le web inclusif soit un pari gagnant sur l’avenir, et un avantage tactique considérable.

Bref, votre site vitrine doit être conçu pour l’utilisateur·rice avant tout : quel est son parcours dans le site ? Son besoin ? Le but de sa recherche ? Quelles réponses lui délivrer et à quel moment de sa navigation ?

C’est ici que le UX design et l’optimisation SEO s’associent pour propulser la Shelby Company en première page de Google.

Bâtir un site vitrine SEO friendly

Au vu de la popularité de son PDG, il y a fort à parier que la plupart des visiteurs du site vitrine de la Shelby Company arriveront par la page « À propos » en cherchant des infos sur Thomas Shelby. 

Par ailleurs, la page d’accueil devrait rapidement se classer sur les moteurs de recherche et apporter une bonne partie du trafic.

Il faudra donc consacrer nos efforts SEO à ces deux pages en priorité. 

La règle en référencement c’est de se glisser dans la peau de l’internaute pour comprendre ce qu’il cherche et de répondre à ses questions. Mais attention, comme dans un jeu un peu bizarre, vous n’avez le droit qu’à une réponse par page.

1 page de votre site vitrine = 1 mot-clé = 1 question que se pose l’internaute

Pour la Shelby Company, la page d’accueil sera donc probablement positionnée sur « International trading company » ou « trading company Birmingham » afin de capter les prospects à la recherche d’un partenaire business.

Enfin, la page « À propos » doit répondre à la requête « Thomas Shelby » et à tous ses dérivés. On évitera donc de lui donner pour H1 « Qui sommes-nous ? ».

Après avoir créé un site vitrine, pensez à la promotion

Micro stratégie webmarketing pour un site vitrine vraiment utile à votre entreprise.

Tenir un blog pour alimenter son site vitrine

Votre site vitrine doit être régulièrement mis à jour : définissez votre stratégie éditoriale et devenez expert des sujets qui vous passionnent.

Saviez-vous que lorsque Google doit choisir entre une page produit et un article de blog, il favorise toujours le contenu purement informatif ?

En effet, entretenir un blog sur votre site vitrine montre à Google (et ses amis moteurs de recherche) que votre site est régulièrement mis à jour. Cela pousse les robots à venir vous rendre visite plus souvent.

Autre avantage du blog : vous vous positionnez comme un·e expert·e sur votre marché, et vous attirer naturellement, grâce au référencement, des potentiel·le·s futur·e·s client·e·s intéressé·e·s par votre thématique.

Lorsque l’on analyse le client-cible de la Shelby Company, ses préoccupations et ses loisirs, il semble pertinent de développer un blog à la ligne éditoriale assez haut de gamme et pointue. 

Paris sportifs, courses hippiques, univers des spiritueux… Un blog type lifestyle aux codes très « masculins », façon fumoir & brandy.

Développez votre base e-mails  

Maintenant que vous avez un blog, celui-ci doit vous servir de rampe de lancement pour la création et le développement de votre liste e-mails.

En effet, même si vous ne vendez aucun produit sur votre site Internet, celui-ci doit être un outil à part entière dans votre stratégie de communication, et non une simple vitrine très coûteuse en temps et en argent.

Votre blog, votre site et les ressources que vous pourriez y proposer, sont l’occasion pour vous de récupérer les coordonnées de prospects. Mais attention, uniquement d’internautes qui correspondent à votre client-cible, et qui souhaitent réellement recevoir vos contenus.

C’est tout l’intérêt de ce que l’on appelle le « double opt-in » : la personne coche la case puis confirme son inscription par mail. 

Être éthique sur le web, c’est respecter la RGPD, et donc garantir que vous ne récupérez aucune donnée de façon douteuse. Cette pratique n’a d’ailleurs aucun intérêt au niveau commercial : au mieux, la personne ne s’intéressera pas à vos newsletters. Au pire, vous aurez le droit à du désabonnement massif.

Et oui, même Tommy Shelby ne peut forcer personne à lire des mails commerciaux non désirés !

Ainsi, votre newsletter doit bien sûr annoncer vos offres et vos actualités et servir de catalyseur lorsque vous avez besoin de vendre, mais elle doit aussi apporter de la valeur à vos abonné·e·s : conseils, brèves, actus, infos exclusives… Trouvez votre voix et rendez vos lecteurs accros.

La newsletter est un fabuleux canal pour créer du lien, faire connaître vos valeurs, développer vos points e vue. Cerise sur le gâteau : vous êtes propriétaire de votre liste, et contrairement aux réseaux sociaux, vous maîtrisez les règles du jeu.

Travaillez vos réseaux sociaux

Lorsque l’on parle de site vitrine, il ne faut pas en attendre trop des réseaux sociaux pour booster votre trafic

Taux de rebond important, intention de navigation différente, audience captive… Les réseaux sociaux sont plutôt assez avares et n’aiment pas laisser partir leurs internautes

Néanmoins, il est important d’être présent·e·s sur au moins l’un d’entre eux. Car si Google ne tient pas compte du nombre d’abonné·e·s pour positionner un site dans ses résultats de recherche, il tient compte du volume du trafic passant de l’un à l’autre.

Lorsque la Shelby Company apparaît en top Tweet pendant 24h, ou que le dernier post LinkedIn de son PDG cartonne, Google prend en compte cette soudaine augmentation du trafic et renforce la visibilité du site en question.

De sa conception à sa promotion, la vie d’un site vitrine doit être menée de manière stratégique, afin que celui-ci réponde à vos objectifs et propose à vos prospects un belle expérience web.

Vous avez aimé cet article ? Vous allez adorer les 5 secrets marketing volés à Lady Whistledown de La Chronique de Bridgerton : tout savoir pour bâtir une stratégie de marque irrésistible !

Crédits illustrations : NETFLIX

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Virginie

Fondatrice de mōhio et scribe de votre histoire de marque.