5 étapes pour définir votre persona

Toucher son client idéal

Sommaire

3 min.

Déjà, le persona, c’est quoi ?!

C’est votre client-type, votre client idéal. Celui ou celle qui sera le plus à même d’acheter vos produits ou services.

Évidemment, il est possible pour une entreprise d’en avoir plusieurs (par exemple BtoB et BtoC). Dans ce cas, il faudra adapter la stratégie à chacun d’entre eux.

Pourquoi c’est bien de le connaître ?

Pour pouvoir connaître ses intentions, ses problèmes, ses besoins, et donc mieux interagir avec lui ou elle.
Ce travail permet aussi de mieux cibler sa stratégie marketing, et donc de s’économiser et d’économiser de l’argent !

Ainsi, en phase de création, le travail sur le persona peut permettre de réajuster un produit ou un service qui, finalement, n’était pas adapté au marché visé.

la méthode en 5 étapes pour définir votre persona ! 👇

1️⃣ Faire une fiche d’identité :

Homme ou femme ? Métier ou catégorie socio-professionnelle ? Lieu de vie ? Âge ? Loisirs et centres d’intérêt ?

Vous pouvez rentrer dans le détail autant que vous voulez. En effet, certains iront jusqu’à lui donner un prénom, une photo, un véritable storytelling et une psychologie complexe, tandis que d’autres s’arrêtront à des données plus statistiques.

Finalement, le principal étant de pouvoir avoir de votre persona une image claire et incarnée.

2️⃣ Savoir quel problème votre produit/service va-t-il l’aider à résoudre ?

  • Quelle est sa souffrance principale à l’instant T ? 
  • Quel problème ou question rencontre ce persona ? 
  • Comment votre produit/service va améliorer cette situation de départ ? 
  • Quelle sera sa situation après avoir consommé votre offre ?

Si toutes ces réponses sont évidentes pour vous, elles ne le sont pas pour votre potentiel client !

Alors, pour savoir comment capter son attention quand il croisera votre route, vous devez vous intéresser sincèrement à lui.

3️⃣ Se demander comment il ou elle va rechercher la solution à son problème et donc votre produit/service ? Quels mots-clés ou hashtags ? Quelles plateformes et réseaux ? 

Comment recherche-t-il des réponses à ses interrogations : groupes Facebook, hashtags Instagram, recherche Google… Chaque sociotype fonctionne différemment. 

Pour résumer, parlez la même langue et construisez une stratégie de mots-clés prête à l’emploi pour travailler votre SEO !

4️⃣ Analyser ses habitudes : comment consomme-t-il le digital ? La presse ? La télé ? Quels sont les points de contacts sur lesquels il ou elle est totalement disponible pour vous écouter ?

En effet, essayez de concentrer vos moyens là où se trouve votre client, et évitez de suivre un plan de comm qui part dans tous les sens et vous coûte une fortune sans résultat.

5️⃣ Connaître à l’avance tous les freins qu’il ou elle pourraient faire sur votre offre.

Préparez votre argumentaire et contrez toutes les objections. Allez au-devant, et faites tomber un à un les différents murs entre vous et votre client.

L’important étant de rester honnête : pas de sur-promesse, pas de mensonge.

Où trouver des infos sur votre persona ?

Comment affiner votre vision ?

Infiltrez ses groupes Facebook, suivez les mêmes influenceurs, lisez les commentaires et les avis Amazon, les questions fréquentes sur Google… 

N’hésitez pas à constituer des groupes tests à qui vous soumettez un questionnaire ou la version bêta de votre produit. 

Finalement, n’oubliez pas : le but est de proposer un produit/service qui correspond au marché, car l’inverse ne fonctionne pas.

Maintenant que vous connaissez vos clients sur le bout des doigts, vous savez quoi leur dire, à quel moment et où. Vous pouvez commencer à bâtir une stratégie de communication sur mesure et efficace.

5 étapes pour trouver son persona
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Virginie

Fondatrice de mōhio et scribe de votre histoire de marque.