Parlons un peu de votre logo !
Pour 90 % des gens, l’identité graphique d’une marque se résume à son logo.
Le logo est donc un élément de culture commune très fort : sans que nous ne l’ayons jamais appris à l’école, nous savons tous qu’une marque a un logo, et qu’un logo ne correspond qu’à une seule marque.
Voici quelques points de repère pour comprendre ce qui différencie un bon logo d’un mauvais.
1️⃣ Un bon logo doit marquer les esprits.
N’en attendez pas trop de votre logo.
En effet, il ne pourra pas à la fois raconter toute l’histoire de votre marque, augmenter le panier moyen de 300 % et refléter vos engagements RSE.
Un logo n’est ni votre manifeste, ni la page À propos de votre site. Voilà pourquoi vous ne devriez pas lui faire porter un poids trop lourd pour lui.
Ainsi, concentrez-vous sur le fait d’avoir un logo unique et qui ne puisse être confondu avec votre concurrent.
Son seul rôle est de rester dans la tête des gens. Et c’est bien là sa fonction la plus importante.
2️⃣ Un bon logo doit permettre de vous positionner.
En un seul coup d’œil, votre prospect doit savoir si votre offre est faite pour lui/elle.
Haut de gamme ou accessible ? Tendance ou intemporel ? Legging de yoga ou legging de running ?
Ainsi, en voyant votre logo pour la première fois, votre futur·e client·e doit immédiatement savoir s’il ou elle peut pousser la porte de votre « boutique » ou plutôt passer son chemin.
L’avantage pour vous étant de n’attirer que des prospects chauds et qualifiés déjà bien avancés dans leur parcours d’achat. D’ailleurs, c’est le principe du persona dont nous avions déjà parlé : attirer à vous votre client idéal en ciblant avec précision votre communication.
Jouer avec les typographies ou utiliser la psychologie des couleurs sont deux moyens clés pour viser juste.
3️⃣ Un bon logo peut être dessiné par un enfant.
La virgule Nike, le M de Mcdo, le double C de Chanel, la pomme d’Apple…
Les marques les plus connues ont des logos d’une simplicité déconcertante. Pourtant, certaines d’entre elles sont positionnées sur le secteur du luxe et du High Tech. Et on attendrait d’eux plus de fioritures.
Vous voyez l’idée ? Ne jamais en faire trop.
Finalement, si votre logo peut être reproduit de tête par n’importe qui, vous avez gagné la bataille de l’image de marque.
4️⃣ Un bon logo doit est lisible en toutes circonstances.
Même de loin, même en petit, même en favicon là-haut au coin de votre onglet de navigateur !
Il est donc très important de différencier un logo et d’une illustration, qui deviendra un gribouillis sans forme dans certaines situations.
Par ailleurs, en privilégiant les contrastes forts dans le choix des couleurs de votre logo vous permettez au plus grand nombre de vous voir.
En effet, si les développeurs web intègrent de plus en plus les notions d’accessibilité dans leur travail, les graphistes en amont doivent également prendre en compte les différentes capacités à percevoir les couleurs.
Règle n°1 : faites toujours le test de dézoomer à fond et d’imprimer votre logo en noir et blanc.
5️⃣ Un bon logo n’est jamais has been.
Vous ne devriez pas avoir à refaire votre identité à chaque fois que les tendances évoluent !
Un bon logo est économique car avec des ajustements mineurs, il traverse le temps sans prendre une ride. Par exemple, le premier logo de Coca-Cola a été inventé en 1886 ! La firme l’utilise donc depuis plus de 135 ans !
Alors pensez-y avant de demander à votre graphiste de reproduire une typo ou un gimmick graphique vus et revus sur Instagram : votre entreprise est faite pour durer, pourquoi pas votre logo ?
6️⃣ Un bon logo, c’est un métier (pour 2 raisons principales).
Tout d’abord, un bon logo respecte des codes graphiques, il doit être inventif et subtil.
Un logo efficace ne transcrit pas précisément votre offre ou produit. Il doit pouvoir faire ressortir un aspect en particulier, et le magnifier.
D’ailleurs, connaissez-vous beaucoup de marques de chaussures dont le logo est une chaussure ? En revanche, des logos qui symbolisent le mouvement (Nike), la vitesse et l’agilité (Puma), le confort (Scholl), l’élégance (Tod’s), le fun (Crocs)…
Ensuite, il faut pouvoir garantir une utilisation pérenne, propre et efficace à votre logo. Pour cela, il faut maîtriser certaines notions techniques indispensables.
Enfin, il faut être en mesure de fixer le travail accompli dans une charte graphique. Celle-ci est indispensable pour assurer la cohérence de votre image de marque.
Créer son logo est donc une phase importante de la création de votre marque. En effet, cette étape vous permet de réfléchir à votre positionnement et à votre cible. C’est aussi généralement un moment de benchmark intense pendant lequel vous prenez conscience de la concurrence.
Pour finir, voilà le secret de la réussite : accompagné par un·e pro ou non, n’hésitez pas à faire des tests, à aller aussi loin que votre imagination vous emmène. Puis, faites une short-list et testez là auprès de votre cible.
📸 : Tobias Roder via Unsplash.
mōhio imagine des identités visuelles percutantes.
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