Trouver un nom de marque : guide complet pour les entrepreneur·e·s

Comment trouver un nom de marque mémorable pour votre entreprise ?

Sommaire

5 min.

Vous avez l’idée, vous avez le business plan… Mais avez-vous trouvé un nom mémorable pour votre marque ?

Chez mōhio, c’est l’une des prestations que je préfère : trouver le futur nom de marque de mes client·e·s. 🖤

Parce que si – en apparence – tout le monde est capable de trouver un nom pour sa boîte, en pratique… c’est un peu plus compliqué !

Votre nom de marque, votre logo et votre identité en général, représentent le patrimoine immatériel de votre entreprise. Un véritable investissement pour l’avenir. Passons donc en revue la méthode et les critères à respecter pour un nom de marque parfait.

Listez vos critères pour un nom de marque qui vous ressemble

Lorsque l’on imagine un nom pour une entreprise, il est important de lister un certains nombres de critères :

Ce sont à la fois les éléments auxquels vous tenez particulièrement, mais aussi ceux qui permettront de toucher la bonne cible.

Cette liste vous permettra dans un premier temps de réduire le champ de recherche, mais aussi de partir dans la bonne direction : à la croisée de vos envies et de celles de vos futur·e·s client·e·s.

Il est donc indispensable d’avoir effectué un travail préalable sur votre positionnement ! On ne le répétera jamais assez : vous ne pouvez pas parler à tout le monde, il va donc falloir prendre parti dès le début de l’histoire de votre marque.

Et maintenant, en avant pour le brainstorming. Écrivez tout, chaque idée recèle un potentiel, ne laissez rien de côté : vous trierez plus tard.

Testez votre nom de marque en conditions réelles

Vous avez une première liste de noms ? Parfait !

Le problème ? Vous ne savez pas comment les départager et ils vous plaisent tous. La première méthode consiste alors à soumettre vos idées autour de vous.

Mais attention, vos ami·e·s et votre famille ne sont peut-être pas les cibles idéales de votre future entreprise. Dans ce cas, inutile de leur soumettre vos idées de nom. Cela n’aurait comme résultat que de brouiller les pistes, et éventuellement de vous faire abandonner une idée brillante !

Vous devez trouver des interlocuteur·ice·s de confiance qui pourraient être vos potentiels futurs acheteurs.

Le Slip Français est un bon exemple. À la fois fun et décalé, il s’adresse avant tout à une cible urbaine attachée à des valeurs de consommation responsable. À n’en pas douter, ce nom aurait pu être rejeté par un panel mal adapté.

Sondage en ligne, formulaire… Les gens adorent généralement donner leur avis, n’hésitez donc pas à le leur demander ! Mais attention à ne pas tomber dans le J’aime/J’aime pas. Vous devez leur proposer des critères d’évaluation objectifs.

5 critères incontournables un nom de marque mémorable

Un nom de marque avant tout disponible

Oui je sais, c’est la partie la plus pénible… Mais voyons les choses du bon côté : Il vaut mieux vérifier cela dès la création, et ce travail préalable va vous permettre de raccourcir la liste des propositions de nom.

Voici pour vous aider une check list non-exhaustive pour vous permettre vérifier la disponibilité d’un nom de marque :

  • L’Inpi
  • société.com,
  • les noms de domaine (.fr, .com…),
  • Les réseaux sociaux (LinkedIn, Instagram, Facebook, YouTube…)
  • Une recherche google dans votre secteur business et aire géographique, puis élargir la recherche à d’autres domaines d’activité.

⚠️ Attention cependant, ces critères ne vous permettront pas de déposer votre nom de marque en l’état. Seul un avocat spécialiste de la propriété intellectuelle peut vous accompagner pour ces démarches.

Un nom qui fait la différence

Un nom qui se démarque (héhé) est généralement au-dessus des modes : NASA, Coca-Cola, Google… Aucune de ces marques ne suit une tendance précise, mais leur impact est intemporel.

Trouvez un nom de marque comme si celle-ci devait durer 100 ans ! Autrement dit, fermez Instagram et n’essayez pas de copier vos concurrents.

Vous devez oser, ne pas avoir peur de sortir des codes de votre secteur si nécessaire.
On se souviendra mieux d’un nom qui nous a interpellé, fait rire, intrigué… Bref, qui nous a provoqué une émotion !

Un nom de marque agréable

On l’oublie souvent mais lorsque l’on imagine un nom de marque, il est important de penser aux sonorités, à la manière dont celles-ci s’enchaînent.
On ne doit pas buter sur chaque syllabe, ou écorcher le nom… La prononciation doit être fluide et évidente pour vos futur·e·s client·e·s.

Vous visez l’international ? Testez votre nom dans les langues concernées et vérifiez les différentes significations. Rien de plus désagréable que de s’apercevoir que notre marque est risible ou choquante dans un des pays que l’on souhaite conquérir.

Un nom de marque qui a du sens

Votre nom doit exprimer quelque chose, avoir une véritable personnalité. Il est important de laisser entrevoir l’histoire que vous souhaitez écrire avec votre marque.

Un nom doit venir chatouiller l’imagination des gens : champ sémantique, réfèrentiel culturel… Un nom de marque crée des images mentales. Soutenu par un univers graphique travaillé, il permet de plonger vos client·e·s dans votre univers et de créer l’attachement.

En tant qu’entrepreneur·e·s vous aurez souvent à répondre à la question “Pourquoi ce nom ?“, il vaut donc mieux avoir une histoire à raconter, et de préférence, une histoire qui valorise votre marque.

Un bon nom doit être “tout terrain“

Votre nom de marque aura l’occasion d’être affiché, prononcé, chanté, lu, ou encore scrollé…
À chaque fois, il doit avoir le même impact, la même force, à l’oral et à l’écrit.

Pensez donc à tous les aspects : la typographie, la façon dont les lettres s’enchaînent, les pleins et les déliés… Écrivez-le, tapez-le, faites le prononcer par les gens autour de vous. Cela vous permettra de prendre de la hauteur et de l’imaginer en conditions réelles.

Trouver un nom de marque est sans conteste une partie enthousiasmante lorsque l’on entreprend. Mais c’est aussi une étape à ne pas prendre à la légère : vous allez utiliser ce nom tous les jours. Il faut donc en être fier·e et se sentir à l’aise avec lui.

Crédits photos : Kelly Sikkema, Glenn Carstens-Peters, Firmbee.com, Jason Goodman, Etienne Girardet

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Virginie

Fondatrice de mōhio et scribe de votre histoire de marque.