Si vous êtes en train de créer votre entreprise, il y a fort à parier que l’un de vos premiers chantiers en terme de communication soit de créer un logo, gratuit si possible !
Peut-être n’avez-vous aucune idée de combien coûte un logo ? Ni même quels sont les étapes préalables à respecter.
Sans doute avez-vous fait le tour des générateurs de logos gratuits et pourquoi pas créé un compte sur Canva.
Alors, si vous envisagez de créer un logo gratuit pour votre activité, je vous conseille de répondre à ces 4 questions fondamentales sur la création de logo avant de commencer.
Qu’est-ce qu’un logo ?
Le logo : la carte d’identité de la marque
Avant de débuter tout processus de création, revenons aux fondamentaux : qu’est-ce qu’un logo et à quoi sert-il ? Que peut-on en attendre ?
Un logo est un élément pictural représentant une marque. Autrement dit, il s’agit d’un visuel qui doit rappeler votre entreprise, (et pas une autre !) à vos clients potentiels à chaque fois qu’ils le voient.
Il doit donc être unique. De plus, grâce à la force de la symbolique et à la psychologie des couleurs, il fait passer un ou plusieurs messages non-verbaux sur l’identité de votre marque, son secteur et sa valeur ajoutée.
La dernière étape de la construction d’une marque
Ainsi, pour créer votre logo gratuit, vous devez savoir clairement quel message votre entreprise veut faire passer et comment elle se positionne.
- Qui sont vos clients idéaux ?
- Où se situent vos produits en terme de prix, et comment justifiez-vous cette différence ?
- Quels sont les codes de votre secteur ?
- Souhaitez-vous les respecter (légitimité dans la continuité) ou les dépasser (position du challenger) ?
En effet, ce n’est qu’après avoir répondu à toutes ces questions que vous pourrez commencer à envisager la création de votre identité graphique, et donc de votre logo.
Finalement, si le logo est la première impression que le client a d’une entreprise, c’est en réalité la dernière étape de l’entrepreneur qui crée son business.
Petit récap en image des étapes essentielles d’un parcours d’entrepreneur·e 👇
Avez-vous vraiment besoin d’un logo ?
Toutes les entreprises ont-elles besoin d’un logo ?
La réponse peut sans doute surprendre, mais non, certaines entreprises n’en ont pas besoin, et ne devraient pas y consacrer trop de temps et d’argent.
En effet, nous vivons aujourd’hui principalement dans un monde d’image. Pour la majorité des entreprises, le premier point de contact avec leurs clients se fera sur Internet. Ici, le logo, l’image de marque est un prérequis indispensable.
Néanmoins, nous oublions trop souvent que les premières entreprises que nous fréquentons en tant que clients sont nos commerces de proximité !
Boulangerie, boucherie, primeur… Ce sont avant tout leur emplacement, la qualité de leurs produits, et le bouche-à-oreille qui font leur visibilité. Pour eux, clairement, le budget logo peut être utilisé pour autre chose.
Quoi ? Un site Internet par exemple ! Simple et efficace, un site one page est particulièrement adapté aux commerçant·e·s qui souhaitent être présents sur Google Maps de manière efficace.
Un logo pour les coachs, thérapeutes et professions libérales ?
Les coachs (sportifs, business, de vie…), les thérapeutes spécialistes du bien-être, et plus généralement les professions libérales communiquent de plus en plus à la façon de véritables entreprises.
La frontière est donc mince avec la création d’une marque à part entière (logo, nom de marque…).
Malheureusement, la création d’une image de marque totalement désincarnée est une erreur.
En effet, dans ces secteurs centrés sur l’humain, la confiance est à la base de la relation client. Il est donc primordial de capitaliser sur votre nom et votre image.
Néanmoins, des solutions existent pour professionnaliser sa marque personnelle.
Quel type de logo est fait pour vous ?
Le logo typo
Le logo typo, est dans l’air du temps grâce à sa simplicité. La marque y est écrite avec une police de caractère spéciale et le tout disposé d’une manière particulière.
C’est LA solution pour un logo adapté aux coachs, thérapeutes et free-lances qui souhaitent communiquer en leur nom, et ainsi bâtir leur marque personnelle.
Le logo typographique permet de renforcer le lien de confiance, d’incarner sa marque, en lui donnant une dimension graphique qui la professionnalise et la rende mémorable.
Exemples : Coca-Cola, Google, mōhio.
Pour qui ? Des noms de personnes, des noms courts, qui swinguent, facile à retenir… Des noms très liés à l’oralité.
Bonne pratique :
Pour éviter les copier-collers avec vos concurrents, créez une police sur mesure pour votre marque, ou personnalisez une police dont vous aurez acquis les droits.
Le logo picto
Le logo picto est en fait un dessin très simple représentant un symbole : un oiseau, une pomme, une fleur, une étoile…
Ce symbole doit avant tout refléter une des valeurs de votre marque, sa spécificité ou une référence à un artiste, une œuvre… Qui vous aurait inspiré·e (la pomme d’Apple serait une référence à Newton).
Exemples : Apple, Twitter, Instagram.
Pour qui ? Le pictogramme communiquant une idée de manière ultra simplifiée et universelle, ce type de logo s’adressera à une marque qui a des ambitions à l’international, et veut s’affranchir des barrières des langues et des alphabets.
Bonne pratique :
Restez le plus simple possible dans le design de ce type de logo. Dans l’idéal, on doit pouvoir le retracer en un trait et de mémoire
Le logo sigle
Le logo sigle est très ancien mais toujours aussi efficace ! C’est en réalité une façon stylisée de représenter un acronyme ou les initiales d’une marque.
Exemples : Chanel, Volkswagen, Warner Bros, NASA.
Pour qui ? Avocats et professions libérales qui ne veulent pas forcément faire apparaître leur nom complet sur tous leurs supports de comm’.
Entreprises avec un nom compliqué/long/composé, et enfin les instituts/musées/partis politiques. Le logo sigle évoque une certaine autorité et beaucoup de sérieux, voir de luxe.
Attention donc, à ce que votre marque colle à cette image.
Bonne pratique :
Attention aux initiales et à leur signification !
Le logo abstrait
Exemples : Nike, Pepsi, Airbnb, JO de Paris 2024…
Pour qui ? Une entreprise avec une offre ou un produit phare très fort, qui souhaite faire ressortir une (ou plusieurs) valeurs qui la différencie(nt). Donc, si vous êtes sur un secteur très concurrentiel, le logo abstrait est fait pour vous !
Bonne pratique :
Ce type de logo est un véritable jeu d’équilibriste ! Il faut montrer sans être trop évident.
Utiliser les bons symboles communs et référents culturels pour faire passer votre concept, sans tomber dans le cliché ou le bad buzz. Le travail de recherche est très important, car il doit éliminer toute mauvaise interprétation.
Vous devrez également faire attention à ne pas tomber dans l’appropriation culturelle en récupérant et en dénaturant des symboles d’une autre culture.
Le cas des mascottes de marque
Exemples : Nesquick, Malabar, Mr. propre, KFC…
La mascotte incarne la marque, la rend généralement très Family Friendly, et un peu fun.
Si cela correspond à votre positionnement, c’est un GO ! La mascotte est un levier d’attachement très efficace.
MAIS, pour moi, la mascotte n’est pas un logo, car elle ne répond pas aux règles de simplicité et de visibilité en toutes circonstances.
Enfin, les mascottes ont pour la grande majorité été animées dans des spots télé (le chat de Feu Vert, le Canard WC…). Elles dépassent donc largement le cadre d’un logo.
Ainsi, la mascotte ne peut pas vivre seule, et aura besoin d’un univers graphique pour évoluer.
Souhaitez-vous toujours créer un logo gratuit ?
Pour finir, avant de vous lancer dans la création de votre logo gratuit par vos propres moyens, je vous conseille de jeter un œil à ce classement des pires logos. N’hésitez pas à vous en inspirer pour éviter certaines erreurs.
Et si vous avez un doute, confiez votre projet à des pros, ou consultez notre article sur les 6 secrets d’un logo réussi. 😉
Crédits illustrations : mōhio, Maxim Tolchinskiy, Lucia Gherra, Samuel Regan-Asante, Brett Jordan, Maxwell Nelson, Martin Pechy via Unsplash
mōhio crée des marques et écrit leur histoire…
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