Votre stratégie digitale représente tout simplement votre plan de communication sur le web. En d’autres termes, elle définit où vous communiquez, pour qui, et le budget que vous y consacrez.
Sans une stratégie bien écrite et claire, impossible d’en mesurer les retombées, et de connaître l’efficacité de vos actions. Frustrant !
Difficile donc, de s’y retrouver, de ne pas s’éparpiller, et surtout, de garder votre énergie et votre argent là où ils sont vraiment utiles.
1- Créer les bases de votre stratégie digitale
Commençons par faire tomber une croyance bien ancrée : il n’y a pas de solution magique ni de secret bien gardé ! D’ailleurs, je vous en parlais déjà dans mon article consacré à la stratégie marketing.
Pour récolter les fruits de votre stratégie digitale, il va falloir travailler en amont sur trois aspects incontournables : votre cible, vos objectifs, et votre identité.
Ne vous lancez pas tête baissée sur un réseau social parce que celui-ci est à la mode, et que vos concurrents semblent y avoir du succès. Vous n’êtes pas votre voisin·e et ce qui fonctionne pour lui ou elle ne fonctionnera pas nécessairement pour vous !
En amont de toute bonne stratégie il y a toujours :
- Une analyse fine de votre cible : ses motivations, ses peurs, ses habitudes et ses valeurs ne doivent plus avoir aucun secret pour vous. Pour aller plus loin, vous pouvez lire ou relire l’article de blog que j’ai consacré au persona.
- Des objectifs clairs, atteignables et délimités dans le temps. Vente, notoriété, crédibilité… À chaque objectif sa manière de communiquer !
- Une ligne éditoriale précise et une charte graphique, qui vont vous permettre d’être toujours cohérent·e dans vos prises de parole, de générer de l’attachement et d’attirer à vous les bons prospects.
2- Fixer vos limites de temps et de budget
Que vous ayez décidé de gérer toute votre communication vous-même pour limiter les coûts, ou que vous déléguiez cette partie de votre activité, la question de vos limites est capitale !
Il y aura toujours des concurrents hyperactifs, présents partout et tout le temps, face auxquels se faire une place semble impossible, sauf à y passer vos nuits, vos weekends et votre trésorerie. 😭
Mais alors comment faire des choix ?
- Si le budget vous fait défaut, priorisez les canaux qui donnent les meilleurs résultats sur le long terme (SEO/blog, podcast, Youtube, ou encore Pinterest par exemple).
- Si en revanche vous avez les moyens mais peu de temps à y consacrer, tentez le payant ! Boost de publications, Google Ads, campagne sur les réseaux sociaux… Avec une bonne approche, les résultats devraient arriver rapidement.
Et si vous vous sentez prêt à déléguer : établissez un budget précis pour votre prestataire et communiquez-lui vos objectifs commerciaux. Cela lui permettra de bâtir une stratégie digitale cohérente.
3- Établir un tunnel de vente
Connaître les différentes étapes de votre tunnel de vente vous permet de diversifier vos canaux de communication sans vous éparpiller.
Pour le mettre en place, vous devez savoir :
- Où se passe le premier contact avec vos prospects (= prise de conscience de la marque). 👉 Réseaux sociaux, podcast, blog, ressources gratuites, pub…
- Quel est son parcours d’acheteur potentiel dans votre univers (= connaissance de votre solution à son problème). 👉 Site, landing page, newsletter, avis Google…
- Comment il effectue son achat (= levée des freins et objections). 👉 Prise de contact par mail, e-shop, rendez-vous découverte…
- Comment prendre soin de ce client après son premier achat (= fidélisation). 👉 Newsletter, offre de parrainage, goodies…
4- Analyser et… Recommencer !
N’oubliez pas : aucune stratégie n’est figée pour la vie.
Vous avez travaillé dur pour établir une stratégie digitale, y avez investi de l’énergie et des moyens, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous ?
Votre entreprise évolue, vos offres changent et le profil type de vos client·e·s s’est modifié ?
Il est sans doute temps de revoir votre stratégie digitale : certains outils sont peut-être devenus obsolètes et vous y déployez beaucoup d’efforts pour peu de résultats.
Au contraire, certains prospects potentiels passent peut-être encore entre les mailles de votre filet…
Et si c’était l’heure de faire le bilan de votre stratégie digitale ?
🥳 Ça tombe bien, pour y voir plus clair, je vous propose des ateliers pour co-construire votre stratégie :
- 1 rendez-vous de 2h pour tout mettre à plat.
- Un compte-rendu détaillé des solutions et des idées neuves imaginées ensemble.
- 1 échange d’1h pour bien comprendre et prendre en main cette nouvelle stratégie.
Crédits illustrations : Photo de Wim van ‘t Einde, Chris Liverani, et Barney Yau sur Unsplash