Le secteur de la formation en ligne a connu un boum incroyable depuis la crise du COVID-19.
En 20 ans, le marché de l’e-learning enregistre une croissance de + 900 %, et les prévisions pour les prochaines années penchent vers un développement encore soutenu.
En bref et pour le dire simplement : de nouveaux acteurs débarquent tous les jours pour profiter de l’aubaine, gonflant un peu plus l’offre de formation déjà disponible. CPF, Qualiopi, OPCO, mentoring, certification… Finalement, la bulle de la formation en ligne ne risque-t-elle pas de devenir illisible pour les futurs apprenants ?
Alors, comment réellement faire la différence et sortir du lot sur le marché de la formation en ligne en 2025 ?
Quels sont les tendances & opportunités à saisir pour réussir la création d’une formation en ligne ?

Le brief : la création d’une formation en ligne dédiée aux soft skills
Ces interrogations et constats se sont imposés dès notre rencontre avec Marie d’Hautefeuille, la fondatrice de BIGGR!.
Marie est psychologue du travail depuis plus de 20 ans, et spécialisée dans les thématiques de souffrance au travail. Son constat était clair : nous apprenons tout au long de notre vie des compétences métier très concrètes, mais rien ne nous prépare réellement au monde du travail en lui-même !
Organisation, communication inter-personnelle, équilibre vie pro/perso, gestion du stress et des imprévus, confiance en soi… Les soft skills sont des compétences précieuses pour mieux vivre sa relation au travail, se prémunir contre le burn out, ou encore, entretenir de meilleures relations.
Voilà donc le projet : proposer à toutes et tous une solution pour se former simplement aux soft skills.
L’enjeu : créer une marque de formation, ou “learnal branding“
Marie avait une intuition très forte : il lui fallait créer une marque pour soutenir sont projet.
Dans le monde de la formation en ligne, une tendance de fond émerge en effet ces dernières années : le learnal branding, ou “image de marque pour l’apprentissage“.
Le learnal branding consiste à penser son offre de formation comme une marque à part entière, pour construire de manière pérenne et cohérente une image capable de porter les valeurs de l’entreprise. Un bonne façon de se différencier de la concurrence, et de créer une expérience d’apprentissage plus forte et engagée.
Une belle histoire que Marie a choisi d’écrire avec mōhio, pour notre plus grand plaisir…
Étape par étape : la création de BIGGR!
Créer un nom de marque
Rapidement, une idée s’impose : nous devons créer une marque forte, ambitieuse & joyeuse, en accord avec les valeurs du projet.
Parmi les propositions de nom de marque faites par mōhio, BIGGR! se démarque, comme une évidence :
- Une piste motivante et optimiste.
- Une promesse : Libérez votre potentiel & sortez du lot !
- Un objectif : penser + grand, être + confiant, grâce aux soft skills.
L’identité graphique
Le logo et de le territoire graphique de BIGGR! sont le reflet de cette ambition : plus de place au doute !
L’aisance, la confiance, l’ambition sont inhérentes aux formes et aux couleurs qui composent cette proposition.
Dessinés spécialement pour la nouvelle plateforme de formation, le logo et la typographie BIGGR! sont la pierre angulaire de cette identité.
Le déploiement de la marque
Aujourd’hui, mōhio travaille à développer la marque BIGGR! en étroite collaboration avec Marie, qui porte ce projet avec conviction et passion.
- La ligne éditoriale de la marque et son manifeste ont été rédigés pour garantir la cohérence des prises de parole de la marque.
- Le webdesign, le développement et la rédaction des contenus du site web de la formation ont été confiés à mōhio avec un objectif clair : proposer une expérience d’apprentissage chaleureuse et accessible à tous et toutes.
- Lancement, création de contenus… La stratégie de communication a également été imaginée pour atteindre les objectifs fixés par BIGGR!
Un immense merci à Marie pour sa confiance tout au long de ce fabuleux projet 😉