L'importance du branding : créer une identité de marque qui va bien au-delà d'un simple logo.

Identité de marque vs. identité visuelle : comment les différencier ?

Sommaire

10 min.

Quel que soit votre marché ou secteur d’activité, vous avez sans doute l’impression que celui-ci est saturé de concurrent·es. Alors, même si l’on a l’habitude d’entendre qu’en affaires “il y a de la place pour tout le monde“, il n’en est pas moins vrai qu’il est capital de se démarquer pour être vu et exister.

Ainsi, construire une identité de marque forte, unique et sincère est un enjeux majeur pour les entreprises. Votre marque n’est pas seulement un nom, un logo ou un slogan ; c’est l’histoire que vous racontez et les émotions que vous provoquez.

La création d’une identité de marque convaincante nécessite un jeu d’équilibriste entre art et de stratégie, choix rationnels et émotions. Il s’agit de capturer l’essence de votre entreprise et de la communiquer efficacement à votre public cible. Du logo qui représente votre marque à la narration qui façonne votre histoire, chaque élément joue un rôle essentiel.

Et ça tombe bien, chez mōhio nous connaissons l’importance d’imaginer un récit global cohérent qui capture l’essence de votre entreprise, et établit un lien avec vos clients. Depuis le moment où un client potentiel voit votre logo, jusqu’aux messages qu’il rencontre sur les différentes plateformes, chaque point de contact doit véhiculer une histoire de marque ciblée, cohérente et attrayante.

Suivez-moi pour un voyage fascinant dans le monde de la création d’identités de marque. Au programme : la définition d’un branding réussi, et des conseils pratiques (c’est toujours mieux !).

Préparez-vous à hisser votre marque vers de nouveaux sommets.

Les avantages d’une identité de marque bien travaillée

L’identité de marque joue un rôle crucial dans la façon dont les consommateurs perçoivent votre entreprise.

En effet, elle est la première impression que vous laissez. Mais elle a aussi le pouvoir de pousser vos clients potentiels à vous choisir… ou non ! Une identité de marque solide permet de créer une connexion émotionnelle avec vos clients, de générer de la confiance et de fidéliser sur le long terme.

De même, votre identité vous distingue de vos concurrents en communiquant votre proposition de valeur unique. Elle met en avant ce qui vous rend spécial. Une identité de marque bien conçue vous permet donc de contrôler l’histoire que vous racontez à propos de votre entreprise, et d’influencer la façon dont les autres vous perçoivent.

Bonus charge mentale : c’est une base solide pour votre stratégie marketing ! Elle donne une direction claire pour vos campagnes, et facilite la création d’un contenu cohérent et engageant. Ainsi, en investissant du temps et des ressources dans le développement d’une identité de marque solide, vous pouvez positionner votre entreprise de manière unique sur le marché. Une bonne façon de prendre de l’avance sur vos concurrent·es de manière durable.

En bref, avec un bon branding, vous devenez la référence sur votre secteur d’activité, vous développez le patrimoine de votre entreprise, et vous simplifiez les décisions d’achat de vos prospects.

Ça donne envie, non ?

Le branding, une démarche fondamentalement liée à l’entrepreneuriat

Travailler l’identité de sa marque est une démarche capitale pour tout entrepreneur·e. En effet, au même titre que votre business plan ou votre stratégie commerciale, le branding (ou création de marque) est l’une des pierres angulaires de la création d’entreprise.

Savant mélange de créativité et de stratégie, réfléchir à votre entreprise en tant que marque vous oblige à aborder des questions essentielles pour vous positionner sur votre marché.

  • Qui sont mes futur·es client·es ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Comment vais-je les aider ?
  • En quoi suis-je différent·e ?

De plus, la création de votre marque vous pousse à des réflexions plus profondes sur votre vision, vos valeurs et votre mission. Autant de messages subtils qui doivent pouvoir être portés par un bon branding.

Ainsi, vous l’aurez compris : sans vision claire, impossible de créer une marque pertinente. En bref, sans branding, votre message est inaudible.

La création de votre identité de marque vous permet de clarifier votre posture de chef·fe d’entreprise. C’est un moyen de donner un cap à votre business et de résister à la tentation de vous repositionner tous les 2 mois en fonction de ce que fait votre concurrence.

En résumé, le branding est un travail préparatoire qui vous met sur les bons rails. Mais, c’est aussi par essence la maîtrise de l’image que vous renvoyez, et donc de la valeur perçue de vos offres et produits.

Augmenter la valeur perçue d’une marque

Vous en êtes convaincu·e : votre produit est le meilleur, le plus innovant, le plus utile pour vos client·es… Bref, dans votre tête, la proposition, le prix, et le service client sont alignés.

Pourtant, vous êtes souvent amenés à vous brader, car vos prospects négocient souvent vos tarifs.

C’est là le signe que la valeur perçue de vos produits ou service n’est pas bonne.

Cette valeur perçue correspond à votre capacité à montrer que vous répondez à un problème profond de votre cible : appartenance, estime, sécurité, survie, accomplissement… Seul un travail global et profond sur votre marque (vos messages, votre identité visuelle) vous permettra d’envoyer un message clair et de rendre vos offres attractives et pertinentes.

Ce qui nous distingue – nous humains – des animaux ? Nous ne sommes pas pragmatiques, et nous sommes guidés par nos émotions et nos désirs inavoués.

Par exemple, lorsque nous achetons une voiture, la logique voudrait que l’on choisisse le modèle le moins cher correspondant à des critères pratiques : la taille, le nombre de bornes au compteur, la consommation, la sécurité…

Pourtant, le design de la voiture, sa couleur, l’opinion de notre beau-frère, ou le positionnement de la marque, rentrent tout autant en ligne de compte à l’heure de faire notre choix.

“On va pas quand même dépenser si peu…“ disait Dacia dans sa pub mythique pour le Duster… Ils avaient tout compris à leur cible et la valeur perçue de la marque, au point d’en faire un argument marketing

Éléments de l’identité de la marque

Vous l’aurez compris, l’identité d’une marque va bien au-delà de son logo.

Elle est composée de plusieurs éléments-clés qui travaillent ensemble pour raconter votre histoire de marque unique : logo, couleurs, typographies, vocabulaire et ton des messages, storytelling, canaux de communication choisis, philosophie du service client… Mais aussi, pourquoi pas, l’identité sonore et olfactive. Chacun de ces éléments joue un rôle essentiel dans la création d’une identité de marque convaincante et mémorable.

Et parce qu’une image vaut mille mots, voici un récapitulatif de ce qui différencie identité de marque et identité visuelle :

Différence entre identité de marque, identité visuelle et logo. Schéma.

Explorons maintenant ces éléments, afin d’en comprendre l’importance dans la construction de votre identité de marque.

L’identité visuelle d’une marque

Le rôle du logo dans l’identité de la marque

Le logo est l’un des aspects les plus visibles et reconnaissables de votre identité de marque. En bref, il s’agit d’un symbole visuel qui représente votre entreprise, et qui peut aider à communiquer rapidement qui vous êtes et ce que vous faites.

Mais comme je vous le disais ici, le rôle du logo est bien souvent surévalué. S’il est bel et bien la première chose que voient vos prospects lorsqu’ils rentrent en contact avec votre marque, il ne doit pas pour autant porter seul toute votre stratégie !

En effet, il doit avant tout transmettre votre “big idea“ ou idée centrale de votre marque. Celle-ci se trouve au croisement de vos valeurs, votre mission, et les attentes de votre cible.

Quelques exemples :

  • La pomme d’Apple → une référence à Newton, à la capacité de la marque à innover et à produire des idées neuves mais simples.
  • Le M jaune de McDo → un double sourire, une ode à la joie d’être ensemble et… aux frites !
  • La virgule Nike → l’expression du mouvement et de la vitesse.

💡 le rôle principal d’un logo est d’être reconnaissable, mémorable, simple et indémodable.

Choisir les bonnes couleurs pour votre marque

Plus subtiles que le logo, les couleurs jouent un rôle puissant dans la façon dont les gens perçoivent et interagissent avec votre marque.

Chaque couleur a une signification et une association émotionnelle différente. Ainsi, il est capital de choisir les couleurs qui reflètent l’identité de votre marque et qui évoquent les émotions que vous souhaitez provoquer.

Par exemple, le rouge peut symboliser la passion et l’énergie, tandis que le bleu peut évoquer la confiance et la fiabilité.

Le choix des couleurs vous amène à vous poser la question de votre positionnement sur votre marché : souhaitez-vous casser les codes ou, au contraire, bénéficier de l’aspect rassurant d’un héritage ?

Par exemple, si vous êtes dans le secteur du bien-être, une identité visuelle principalement rouge risque de braquer votre cible. Néanmoins, vous pouvez vous distinguer de vos concurrents (majoritairement dans des tons comme le bleu, le voilet ou le beige), avec une identité dans les jaunes ou orangés qui évoquent la vitalité, l’optimisme, le soleil…

La typographie et son rôle dans l’identité de la marque

La typographie, plus encore que les couleurs, est un élément d’identification inconscient souvent négligé. Elle joue cependant un rôle crucial dans la façon dont votre message est perçu.

La typographie peut véhiculer une personnalité et une émotion spécifiques. Elle aide donc à renforcer la cohérence de votre marque à travers différents supports de communication. C’est pourquoi, il est important de choisir une typographie qui est lisible, adaptée à votre public, et qui reflète votre positionnement et vos valeurs.

Imaginons par exemple une marque de bijoux. La typographie choisie modifiera la perception que vous avez des produits et de leur prix, mais aussi de leur style. Ce qui vous amènera, ou non, à vous identifier à la marque et à y adhérer.

L’identité éditoriale de la marque

Le storytelling, développer une histoire de marque

On ne le répétera jamais assez : rien n’est plus puissant que les histoires. Le storytelling est la façon dont vous racontez l’histoire de votre entreprise. Elle est basée sur les valeurs, la mission et la vision de votre entreprise.

C’est pourquoi, une histoire de marque bien développée crée une connexion émotionnelle avec vos client·es. Les histoires sont source de confiance et de fidélité sur le long terme. Ainsi, pour développer une histoire de marque convaincante, il faut comprendre votre cible, connaître ses besoins et aspirations, et vous connecter avec elle.

Pour tenir dans le temps, votre histoire de marque doit être authentique, cohérente et alignée sur les valeurs de votre entreprise.

La bonne nouvelle ? Le storytelling peut évoluer pour vous aider à reconnecter et repositionner votre marque.

Le film Barbie en est un bon exemple ! La marque de poupée souffrait depuis plusieurs années d’une image vieillote et sexiste. Une perte de connexion avec son cœur de cible, les millenials (quelle femme entre 30 et 45 ans n’a jamais eu de Barbie dans son coffre jouet ?).

Le film, en réécrivant l’histoire de la poupée de façon à porter les valeurs plus actuelles de féminisme et d’empowerment, permet à Mattel de redorer son image auprès des jeunes mamans d’aujourd’hui qui offriront plus facilement une Barbie à leurs filles… et leurs fils !

Aligner le message de votre marque sur votre public cible

Le génie de Mattel réside dans son analyse de son public cible et de ses aspirations :

  • Les petites filles des années 1980 et 90 ont majoritairement joué avec des Barbie, mais l’image de la poupée a depuis mal vieilli.
  • Ces mêmes petites filles sont aujourd’hui mères de jeunes enfants. Mais il leur parait impensable d’offrir à leurs filles la poupée blonde. Trop cliché, le jouet leur donne l’impression de transmettre des stéréotypes féminins négatifs.
  • Première réaction de Mattel : proposer des poupées aux corps différents, ou encore à l’effigie de femmes scientifiques célèbres… Une première tentative reçue comme une récupération marketing pas vraiment sincère.
  • Coup de génie de Barbie en 2023 : réécrire l’histoire de la marque ! On nous apprend que Barbie a été incomprise tout ce temps, puisqu’elle vivait dans un monde matriarcal. Chez Barbie, les femmes ont un pouvoir absolu et les hommes un rôle mineur (à l’image de Ken, achat secondaire par excellence).
  • Décomplexées, les jeunes mères peuvent désormais offrir à leur fille une Barbie sans culpabiliser. Leur besoin de transmission et de connexion avec leur enfant est rempli… Saupoudré d’une bonne dose de nostalgie marketing !

Pour créer une identité de marque convaincante, il faut comprendre votre cible, et de vous assurer que votre message de marque est aligné. Pour cela, il est important de faire des recherches approfondies en amont, d’identifier ses motivations et ses préoccupations.

Une stratégie de branding au service de la marque

Cohérence de l’identité de la marque sur différentes plateformes

Afin de faire passer vos messages avec clarté, il faut conserver de la cohérence sur l’ensemble des supports de votre communication, mais aussi dans le temps.

Cela signifie que votre message, votre logo, vos couleurs et votre typographie doivent être identiques sur votre site web, vos médias sociaux, vos publicités, votre carte de visite…

De cette manière, vous obtiendrez avec le temps, la reconnaissance de votre public et deviendrez une référence sur votre secteur.

Chez mōhio, cette cohérence est l’une de nos obsessions : en travaillant en équipe de la création du nom et de votre charte graphique à la déclinaison de cette identité sur votre site web, nous sommes en mesure de garantir que l’ADN votre marque sera respectée de A à Z. Et ça, c’est l’une de nos grandes fiertés !

Faire évoluer l’identité de la marque au fil du temps

Laissez du temps à votre identité pour s’exprimer, être comprise et reconnue. Ne changez pas vos couleurs ou votre typographie tous les deux mois.

Bien sûr, une identité de marque n’est pas figée, elle évolue au fur et à mesure que votre entreprise grandit et se développe. Vous devez rester ouvert au changement, et la réévaluer régulièrement pour vous assurer qu’elle est toujours pertinente.

Retravaillez votre identité avec précaution pour obtenir une évolution naturelle, sans perdre votre audience en chemin. Vous devez vous adapter aux nouvelles attentes du marché, sans pour autant céder aux sirènes des tendances.

🤌 Votre identité est un investissement important qui doit pouvoir durer dans le temps.

La création d’une identité de marque est un processus complexe, qui exige à la fois créativité et stratégie. Mais c’est aussi une aventure stimulante et bénéfique pour votre entreprise !

Votre identité de marque est un élément essentiel de votre stratégie d’entreprise. En générant de l’attachement et de la confiance, l’identité de votre marque devient le fil invisible qui vous lie à vos client·es.

Crédits photos : mōhio, Khadeeja Yasser, Varun Gaba, Clark Tibbs, Girl With Red Hat, Grahame Jenkins, Milas Fakurian, Sandra Gabriel via Unsplash.

mōhio crée des marques et écrit leur histoire…

Envie d’en savoir plus ?

Les derniers articles de la catégorie “Branding“ sur le (fast) blog :

Virginie

Virginie

Fondatrice de mōhio et scribe de votre histoire de marque.